DIDIER POTELUNE

Potier

Quelles sont les principales étapes de la conception d'une pièce?

Technique ancestrale remontant à la préhistoire, la conception d'une pièce en céramique n'en demeure pas moins un art, qui perdure encore à l'heure actuelle. La fabrication comprend actuellement plusieurs étapes.

1- La préparation de la terre

Avant de pouvoir être exploitée, la terre brute nécessite qu'elle soit travaillée. Ainsi,une fois la terre extraite d'un terrier, elle est tamisée puis passée dans un malaxeur afin d'obtenir des pains de terre uniformes (de même poids et de même dimension). Dès lors, la terre est prête à être tournée.

Le terrier

2- Le tournage

Le tournage une étape essentielle lors de la conception d'une pièce, puisque c'est elle qui permet à l'oeuvre de prendre forme entre les mains du potier. Concernant ce point, des heures de pratiques sont nécessaires afin que la pièce prenne vie entre les mains de l'artisan. Certains clichés dans la galerie photos retracent au mieux les gestes précis et indispensables à la naissance d'un pot.

3- Le biscuit

Le biscuitage n'est pas obligatoire mais permet cependant de renforcer la robustesse d'une pièce avant la cuisson finale. Le biscuit consiste donc à cuire une première fois les grès secs à une température de 900°. A l'issue de cette étape, les pièces revêtissent alors une couleur beige et sont désormais prêtent à être émaillées.

biscuit

4- L'émaillage

L'émaillage est l'étape qui consiste à enduire les pièces biscuitées d'émail. L'émail est composé d'un mélange de cendre.... C'est cette phase d'émaillage qui donnera au produit final les multiples couleurs du pot.

Didier POTELUNE pratique l'émaillage de trois façons différentes:

  • Le trempage (technique consistant à tremper les pièces entières dans un bac d'émail)
  • Le pinceau (l'émail est disposé de façon plus minutieuse sur la pièce)
  • Le pistolet (L'émail est alors projeté sur la pièce par le biais d'un pistolet à air comprimé => voir la photo ci-dessous)

  • émaillage

    5- La cuisson

    La cuisson est l'étape ultime de la conception d'une pièce. Une fois émaillées et sèches, les pièces sont enfournées puis cuites à une température de 1300°. La cuisson peut paraitre une étape aisée du processus mais elle se révèle en fait une des plus ardues. En effet, certaines couleurs (comme le rouge par exemple) n'apparaissent qu'à certains moments très précis de la cuisson. Il convient, à ces moments, d'accoitre ou de diminuer la température du four afin que les oxydes contenus dans les émaux se fixent sur les pièces.La cuisson est donc parfois beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait... Ensuite, une longue phase (environ 3 jours) est consacrée au refroidissement du four, précédent le défournement.


    four

    Retour en haut de page